IMG_20210216_152820_edited_edited.jpg
img017_edited.jpg
img017_edited.jpg
img017_edited.jpg
img017_edited.jpg

    Tu as deux ans à peine, tu portes une robe tricotée par ta mère, et tu te tiens debout, en bas, près de la chèvrerie. A tes pieds, il y a la terre ocre du sud, sèche et granuleuse, un peu d'herbe, et très certainement des merdes de chèvres qui puent, des pétoulettes comme on dit,  luisantes, parfois écrasées, parfois rondes et lisses comme des perles.

Tes deux index pointent le sol et à ta gauche, comme si tu régulais une circulation imaginaire, ou comme si tu montrais deux directions possibles. Tu as ta bouille potelée, volontaire, presque furieuse, infiniment décidée, avec quelque chose de dense et de vertical qui te traverse.

 

Il te faudra du temps pour apprendre à dire je, à tracer ce sillon de densité et de verticalité, depuis cette enfance et le reste. Tu aimeras te dire que ces doigts pointaient déjà l'argile et l'écriture, et tu emporteras partout avec toi l'affirmé de cette gamine. 

..................................... quelques jalons...............

 

2021 Exposition personnelle, Galerie de l'Ancienne Poste, Toucy.

 

2020 Exposition Lyrique abstraction, graphique expression, avec Adam frew, Corinna Petra Friedrich et Mireille Moser, Galerie Terra Viva, St-Quentin la poterie.

Parution du roman L'anse des coquelicots, Editions des Busclats.

 

2019 Première exposition personnelle Le livre et le Bol, Centre Céramique de La Borne.

Rhizome, exposition avec le collectif Les Aluminées, au Centre Céramique de Giroussens.

2016 Déménagement en Bretagne, Finistère Nord. Une nouvelle vie et un nouvel atelier face à l'île d'Ouessant. Apparition des grands bols et des livres d'artiste.

2015 Parution du roman D'argile et de feu, Editions des Busclats.

2010-2016 Installation du premier atelier dans la garrigue des Corbières, avec une vaisselle de grès engobé et gravé. Premiers émois du métier, découverte de la tribu des potiers solitaires solidaires. Premiers marchés de potiers, de Bandol à Giroussens, en passant par Arthous, les Tupiniers, Paris 11ème, les Arts du feu, St-Sulpice (ah, le premier St-Sulpice...). Mais aussi les premières expositions, (Galerie de l'Ancienne Poste, Maison de la Céramique de Dieulefit, La Mostra, Terra Viva, le Centre céramique de Giroussens...)et l'aventure précieuse du collectif Les Aluminées.

2009 Les 1001 bols, exposition collective de 100 céramistes du monde entier, Inde, Chine, Corée, France et Suisse.

2004-2009 Formation à la céramique. CNIFOP de St-Amand en Puisaye / Maison de la Céramique de Dieulefit / Stages dans de nombreux ateliers (Daniela Schlagenhauf, Eric Astoul, Catherine Vanier, Maria Bosch, Armand Tatéossian...).

 

1998-2003 Etudes de Lettres Modernes à Toulouse et Paris.

Prix du Jeune Ecrivain 2002 avec la nouvelle Il ne faut pas jouer avec l'absence, Editions Mercure de France.

Prix du jeune Ecrivain 2000 avec la nouvelle En solitude, Editions Mercure de France.

 

1980 Naissance à la Roche St-Secret (Drôme).

 

Smartphone%202333_edited.jpg
Smartphone%202328_edited.jpg
Smartphone%202351_edited.jpg

 ....................quelques mots offerts par d'autres .................

Océane souriante _edited.jpg

 

"Océane Madelaine, de terre et d'encre", par Dominique Poiret, Revue de la Céramique et du Verre, novembre-décembre 2020, n°235.

............Désirs d'aujourd'hui......

 

allier, croiser argile et écriture, de plus en plus. Rêver des installations, déployer des propositions, des dialogues, des regards. Dans des musées ou des ZAD, au-dehors, dedans,  en forêt, dans des phares, des galeries, des grottes, des possibles...

Les mots hospitaliers  de l'ami céramiste Bernard David, qui accompagnaient l'exposition de La Borne puis celle de Toucy.

"Paysages de garrigue", par Linda Gardelle, Revue de la Céramique et du Verre, novembre-décembre 2012, n°187.

Smartphone%202344_edited.png